Le Dauphiné / Un court-métrage pour la sauvegarde du patrimoine

Mardi 4 août 2015 

 http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/08/03/un-court-metrage-pour-la-sauvegarde-du-patrimoine

la-semaine-derniere-simon-giraud-a-presente-un-premier-court-metrage-a-l-office-de-tourisme

 La semaine dernière, Simon Giraud a présenté un premier court-métrage à l’office de tourisme.

Un court-métrage pour la sauvegarde du patrimoine

L’association Chroniques épiques, née en mai, a une belle mission : la sauvegarde du patrimoine en montagne. Simon Giraud et Yohan Marin, jeunes du Guillestrois, ont réalisé un gros travail de recueil de traces orales et visuelles du passé. Leur projet vise à transmettre le patrimoine qui nous est laissé et à faire comprendre que l’on fait parti d’un ensemble géographique et historique.

La semaine dernière, Simon Giraud a présenté un premier court-métrage à l’office de tourisme. Cette réalisation sur les villages alpins et leur transition touristique est abordée à travers l’exemple de Vars. C’est la première vidéo et première étape du projet, celle du passé proche : “Comment vivait-on avant et comment vit-on après la transition touristique du milieu du XXe siècle”.

Une dizaine de Varsincs, ambassadeurs de l’histoire des trois villages de Vars, témoignent de l’arrivée du tourisme de sport d’hiver : Monique et Jean David, Jean Risoul, Christian Martinez et Jeannot Pelissier, qui expliquent la cuisson du pain au four banal une fois par mois, Marie-Rose Bonnabel, qui dévoile la recette des crousetons, Michel Dominique, qui a ouvert le premier magasin de sport, etc.

Une page d’histoire visible sur YouTube

Ce sont là des témoignages historiques d’une grande valeur, pleins d’émotion, comme l’explique Simon : « Aller à la rencontre des gens, c’était de très bons moments. Ils ont tous un besoin de transmission et c’était passionnant. »

Les deux prochaines étapes s’orienteront autour des légendes (saint Guillaume, rue des masques) et du patrimoine, au travers des abbayes, notamment celle de Boscodon. Ces sujets donneront naissance à deux courts-métrages.

En attendant, ce fabuleux témoignage oral et visuel varsinc est visible sur YouTube, gratuitement… C’est la phase de transmission qui prend tout son sens, en ne rentrant pas dans un modèle économique de vente. Ce projet est viable matériellement, grâce au soutien de Vars et d’un grand nombre de commerçants, et humainement, grâce à deux jeunes passionnés et à tous ceux qui ont apporté leur témoignage

Article: Virginie Bisson

Pour aller plus loin….


vars villagesLes Villages de Vars

Comme la plupart des vallées alpines, celle de Vars est déjà fréquentée par l’homme vers 4 000 av. J.-C. De récente fouilles ont mis au jour à proximité du village de Saint-Marcellin une fibule qui atteste d’une fréquentation plus tardive à époque gallo-romaine, ce qui correspond à l’âge du bronze final.

 

 


rencontre varsincsRencontre avec les Varsincs

Rencontre avec les Varsincs, ou Vars exemple de village alpin et de la transition touristique, découvrez les témoignages en vidéo.

Histoire / patrimoine / mémoire / tradition

 


 

sponsors headerLES PARTENAIRES

Ceux qui nous soutiennent dans ce projet.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.