L’association


Pano CairmPrésentation

Le projet «Chroniques épiques, Histoire de Montagne» a été conçu autour d’une recherche sur le patrimoine des Hautes Alpes et des terrains de montagnes et d’un questionnement sur la sensibilisation et la sauvegarde de son patrimoine historique à travers les âges en interaction avec les témoignages oraux populaires d’aujourd’hui.

A une époque où nous ne pouvons nous passer de l’information, de la documentation, la recherche documentaire nous donne le moyen de nous y retrouver, d’éveiller la curiosité et de se construire une réflexion propre. Celle-ci permet d’embrasser la complexité d’un sujet, d’élargir les questions, elle permet aussi à l’individu découvrant qu’il fait partie d’un ensemble géographique, historique, de se situer dans l’espace et dans le temps.


 

Couv dossier de presse Mars 2015Actions

  •   Recherche documentaire et captations
  •   Mise en valeur de l’information par la création de chroniques à thèmes
  •   Diffusion et sensibilisation

 

 


 

 

Le contextechateau

Le patrimoine est souvent fragile, vulnérable et parfois même menacé de disparaître, pour différentes raisons : son âge, les phénomènes de mode, le mauvais état des structures ou des bâtiments, le nombre élevé de touristes qui visitent un site, etc. Le patrimoine possède une valeur pour ses caractéristiques propres et aussi pour ce qu’il évoque et représente. Si nous souhaitons le conserver, il a besoin d’être protégé, car la perte du patrimoine est la perte d’une part de notre identité.

Notre regard sur le passé détermine les choix de transmission que nous faisons aux générations futures.


En VIDÉO:


sponsors header

Les partenaires  

Ceux qui nous soutiennent dans le projet.