St Guillaume

Comme le veut la tradition,au village de St Guillaume, chaque lundi de Pâques une messe a lieu à la chapelle Saint-Guillaume en même temps que la foire du village. Une procession est organisée pour amener les reliques du Saint jusqu’à la chapelle.

Messe St Guillaume logo

 

La légende locale datant du 12e siècle,  rapporte que Guillaume berger d’Eygliers, né manchot, aurait prédit la destruction de Notre-Dame-de-la-Calme, prieuré de l’abbaye d’Oulx, par une inondation de la Durance. Il aurait alors conseillé de le déplacer au pied du Rocher du Bouchet (Mont-Dauphin), sur la rive droite de la Durance. Les moines ne le croyant pas, le renvoyèrent chez lui, puis un miracle eu lieu; Guillaume reçut une main du ciel, et pu se représenter aux moines qui, voyant le miracle, écoutèrent le berger et échappèrent à l’inondation.Reliques logo

Guillaume a acquis une certaine renommée. Accueilli et instruit par les moines, il devient lui-même religieux, et ensuite Prieur du monastère de Calmes. A sa mort, sa main, cette main venue du ciel, refuse de rester en terre. Alors, on la place dans une chasse d’argent et on la vénère. Elle sera l’objet de prières, de pèlerinages pendant tout le Moyen-Age. Lorsque au XV° siècle, les moines quitteront définitivement l’hospice, on déposera la relique dans l’église de la nouvelle paroisse d’Eygliers. Au XVI° siècle, certains archevêques d’Embrun doutent de la véracité de l’histoire et font faire des enquêtes. Et pourtant, nombreux sont les miracles et guérisons qui lui sont attribués. Lorsqu’on présente la main, elle arrête l’incendie du village d’Eygliers, elle guérit la jambe gangrenée d’un notaire de Saint-Crépin, elle fait marcher un paralytique de Réotier. Lorsque les Huguenots mettent le feu à l’église d’Eygliers, tout brûle sauf la main qu’on retrouve intacte au milieu des décombres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.