Le glacier de la Durance

Le glacier de la Durance

Les glaciers d’hier à aujourd’hui

Le quaternaire, période qui débute il y a environ deux millions d’années, a été marqué par la succession de nombreux épisodes froids  » glaciaires  » au cours desquels d’immenses glaciers ont recouvert une grande partie du globe.

Les manifestations géomorphologiques (moraines, blocs erratiques) nous permettent, depuis la fin du XIXe siècle, de concevoir un peu mieux les dernières glaciations.

Encore aujourd’hui les dates des glaciations antérieures au Würm diffèrent, souvent fortement, d’un auteur à l’autre. On les utilisera donc avec prudence.

Contrairement à la calotte glaciaire de l’Antarctique, les vallées Alpines voyaient bien passer de gigantesques fleuves de glace mais les arêtes qui les séparaient émergeaient en longues crêtes bordées d’innombrables cirques et les principaux sommets n’ont jamais été recouverts (tout au moins au cours des deux dernières glaciations).

Le glacier de la Durance

Le glacier de la Durance a atteint son extension maximum lors de la période du Riss. A cette époque il empruntait le sillon de Gap jusqu’à Sisteron, où il était bloqué par la barre calcaire transversale de la « Porte de Provence » qu’il façonnait en verrou. Il semble que le glacier Rissien ait dépassé de quelques kilomètres la porte de Provence, en aval de Sisteron.

Lors de la période du Würm on estime que le front du glacier devait se situer à quelques kilomètres au nord de Sisteron (au Poët).

Le saviez-vous?

l y a 20.000 ans, au maximum glaciaire, lorsque la température moyenne était de 5°c de moins qu’aujourd’hui:

• Plusieurs kilomètres de glace recouvraient l’Amérique et l’Europe du Nord. La France ressemblait au nord sibérien actuel

• L’Europe continentale était plus froide de 10 à 15°c mais l’océan tropical a peu varié
• On passait à pied-sec de France en Angleterre, la mer étant plus basse de 120 mètres

pour Plus d'articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *