La transition touristique – Histoire de Vars

La transition touristique – Histoire de Vars

Rencontre avec les varsincs

Comme la plupart des vallées alpines, celle de Vars est déjà fréquentée par l’homme vers 4 000 av. J.-C. De récente fouilles ont mis au jour à proximité du village de Saint-Marcellin une fibule qui atteste d’une fréquentation plus tardive à époque gallo-romaine, ce qui correspond à l’âge du bronze final. La vallée de Vars unissant celle de la Durance et celle de l’Ubaye était probablement un lieu de passage important. C’est au long de cette route que vont s’implanter les premiers établissements humains. Il a sans doute fallu beaucoup de temps avant que les populations de la vallée de la Durance, plus grande et plus attractive, montent plus haut s’installer de façon saisonnière puis permanente pour y construire les premiers habitats.

Visionner gratuitement le film

Réalisation: Simon Giraud

Musique:  Yoan Marin et David Guieu 

Avec Monique et Jean David, Jean Risoul, Michel Dominique, Marie Rose Bonnabel, Paul Rostolan, Christian Martinet, Jean Pelissier.

Voix off: Arthur Naudet

Vidéo: Simon Giraud 

Remerciement: Amande Koch, Thibaut Loisy, Yvann Le Merrer, Tarek Nasri, Odile et Micheline David, l’association «vars au fil du temps» l’association «pays Guillestrin» et à tous ce qui ont contribué.

pour Plus d'articles:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *